Formation Assistant(e) juridique à distance

Durée de la formation :
535 heures sur 12 mois


Date de début :
Libre


Devenir Assistant(e) juridique

L’assistante juridique assure les tâches traditionnelles d’un secrétariat en s’adaptant au milieu professionnel dans lequel elle exerce.

Durant la formation à distance de l’ESAS, l’assistante juridique se forme aux techniques de l’assistanat traditionnel mais aussi aux spécificités liées au milieu juridique.

L’assistante juridique accueille les clients, répond au téléphone, fixe les rendez-vous, organise des réunions et est en mesure de tenir un agenda précis. Elle organise, trie, encadre et effectue le travail administratif en prenant connaissance des courriers, en y répondant ou en saisissant les lettres dictées par son ou ses supérieurs. Celle-ci prépare et classe des dossiers, rassemble les informations nécessaires à la prise de décision qu’elle transmet aux intéressés dans les délais convenus. Plus spécifiquement, la secrétaire juridique assure la veille documentaire des textes de loi et de jurisprudence. Elle peut aussi rédiger des notes de synthèse ou de conclusion pour ses supérieurs.

Compétences indispensables :

  • Aisance à l’oral comme à l’écrit
  • Sens de la diplomatie
  • Organisation, esprit d’initiative et capacité d’adaptation
  • Discrétion, amabilité et bonne présentation
  • Maîtrise des outils informatiques et d’Internet
  • Connaissance d’une langue étrangère bienvenue

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Fiche métier Onisep

Pour une formation en ligne plus complète optez pour la formule ASSISTANTE JURIDIQUE RENFORCÉE.
Cette offre de formation comprend un module e-learning qui vous aide notamment :

  • à la recherche de stage et vous offre la possibilité d’effectuer un stage en entreprise d’une durée maximale de deux mois pour mettre en pratique et approfondir votre formation à distance ;
  • à définir votre projet professionnel de manière exhaustive ;
  • à vous préparer aux entretiens pour votre recherche de stage ou d’emploi.

L’objectif de l’expérimentation pratique en entreprise s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle à distance. Elle s’effectue au sein d’une structure de votre choix, validée au préalable par l’ESAS.

Avant tout début de stage et après réception par l’ESAS de documents administratifs à fournir par le stagiaire et la structure d’accueil, l’ESAS examinera les objectifs pédagogiques, le profil des tâches prévues au cours du stage et leur degré de pertinence.

Au vu des documents administratifs fournis et si les objectifs pédagogiques et les tâches sont en adéquation avec le contenu de la formation e-learning préalablement suivie, l’ESAS délivrera une convention de stage à tous les étudiants ayant opté pour la formule « ASSISTANTE JURIDIQUE RENFORCÉE ».

Au terme de cette expérimentation pratique, vous obtiendrez un « certificat d’aptitude et d’acquisition de connaissances ».

Au cours de votre formation à distance, à votre demande, une attestation d’inscription à la formation d’assistante juridique peut vous être adressée. Ce document certifiera qu’à la date d’émission de ladite attestation, vous êtes effectivement en cours de formation en ligne pour devenir assistante juridique.

Après avoir suivi votre formation e-learning avec l’ESAS, une attestation de formation vous sera remise. Cette attestation mentionnera la liste des modules que vous avez suivis.

Enfin, si vous optez pour la formule ASSISTANTE JURIDIQUE RENFORCÉE, au terme de l’expérimentation pratique, une évaluation sera effectuée. En fonction des résultats, l’ESAS vous remettra en complément un « certificat d’aptitude et d’acquisition de connaissances ».

L’ESAS prépare aux différentes facettes du métier d’assistante juridique grâce à des cours en ligne conçus par des professionnels (experts, professeurs d’université, avocats, etc.) et accessibles quel que soit le niveau de départ de l’étudiant(e).

I/ Formez-vous aux grandes branches du droit

Appréhendez les termes et notions juridiques des plus élémentaires (organisation de la justice) aux plus pointues (le droit des sociétés).

  • En droit civil, découvrez les principes de validité d’un contrat, élément fondamental pour bien comprendre l’ensemble des fondements du droit.
  • En droit du travail, identifiez les principales règles liées au contrat de travail. De même, appréhendez les opportunités et contraintes en matière de gestion du personnel.
  • En droit des sociétés, comprenez les règles de fonctionnement générales de toutes les formes de société, dont la SARL et la SA en particulier.
  • Sachez les règles applicables lorsqu’une entreprise est en relation avec un client ayant la qualité de consommateur, le rôle des associations de consommateurs contre les abus des entreprises, etc.

II/ Suivez une formation pack Office (Word, Excel, Powerpoint et Outlook)

Un test de pré-positionnement effectué en début de formation vous proposera des modules et exercices personnalisés et adaptés à votre niveau : débutant, intermédiaire, ou expert.

III/ Apprenez les techniques d’assistanat utiles pour :

  • la gestion du temps et de l’agenda,
  • l’organisation administrative,
  • la communication et l’information,
  • l’organisation des réunions et déplacements.

IV/ Développez votre maîtrise du clavier d’ordinateur et améliorez votre vitesse de frappe

V/ Consolidez votre grammaire, conjugaison, orthographe et les techniques rédactionnelles nécessaires pour rédiger des écrits professionnels efficaces.

Les modules e-learning de votre formation d’assistante juridique vous proposent des vidéos, animations flash, synthèses quizz, etc.

Pour chacun de ces cours e-learning, vous disposerez d’exercices de mise en situation pour vérifier que les connaissances ont bien été acquises.

Contrairement aux cours par correspondance, vous pouvez gérer en autonomie votre rythme de travail sans dépendre de l’envoi postal de vos cours. En effet, vos cours e-learning sont accessibles 7j/7, 24h/24.

Pour connaître le programme détaillé, contactez-nous.

Bénéficiez de facilités de paiement, en deux ou trois fois sans frais.

L’ESAS peut, après examen de votre dossier personnel, vous proposer un tarif adapté ou vous proposer une formule de paiement adaptée à votre situation.

Selon le profil et la situation, il est aussi possible de demander une prise en charge partielle ou totale par les différents OPCA et/ou le Pôle Emploi ou par votre entreprise.

Pour avoir plus de précisions sur cette prise en charge, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers pédagogiques.

Accès au formulaire d’inscription/information.

Demande d'information
GRATUITE

Ou par téléphone au 01 49 96 60 00