Formation Assistant(e) d’architecte en alternance à Paris

Durée de la formation :
378 heures sur 12 mois


Rémunération pendant la formation :
de 55 % à 100 % du SMIC


Prix de la formation :
coûts pris en charge par l’entreprise


Rentrée :
Tous les mois


Devenir Assistant(e) d’architecte

Mémoire du cabinet, le (ou la) secrétaire d’architecte est une véritable interface entre les collaborateurs, les clients (particuliers, entreprises, collectivités, Etat) et les partenaires intervenant dans les différentes phases du chantier.

Au quotidien, la secrétaire d’architecte évolue sur un éventail de missions des plus complet. Elle tient notamment l’agenda de l’entreprise et des différents projets en cours et prépare aussi les dossiers (proposition, cahier des charges) en réponse aux demandes des clients. Ses principales activités se concentrent autour de la préparation des réponses aux consultations lancées par le maître d’ouvrage, du montage administratif des dossiers de permis de construire, de l’organisation et de la gestion administrative des dossiers de consultation des entreprises, du suivi administratif et financier des chantiers. La secrétaire d’architecte est amenée à être en lien direct avec les administrations délivrant les pièces et autorisations telles que les directions de l’équipement, de l’urbanisme ainsi que les services des cadastres. Pour l’ensemble de ces missions, elle doit parfaitement connaître les normes et les réglementations en vigueur dans son secteur d’activité.

Compétences indispensables :

  • Rigueur et autonomie
  • Méthodique et organisé
  • Polyvalence et réactivité
  • Compétences rédactionnelles
  • Notion de comptabilité et maîtrise des outils de la bureautique
  • La connaissance des logiciels de retouche photo est appréciée

Descriptif de la certification

Titre UNAPL enregistré au RNCP au niveau IV jusqu’au 3 juillet 2018 (arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 3 juillet 2014).

L’ESAS prépare ses étudiants en formation par alternance à Paris à l’obtention du Titre de secrétaire technique des professions libérales (STPL), option entreprise cadre de vie.
Le Titre de secrétaire technique, option entreprise cadre de vie est délivré par l’organisme collecteur Actalian. Cet organisme au service des entreprises libérales de l’hospitalisation privée et de l’enseignement privé a notamment été créé par l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et les syndicats de salariés. C’est une certification de niveau IV, reconnue au niveau national, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le titulaire de cette certification assure un niveau de qualité professionnelle certain à l’entreprise qui le recrute en sortie d’études.

Avec de nouvelles sessions chaque mois, l’ESAS vous accueille tout au long de l’année.
Consultez les prochaines dates de recrutement et rejoignez l’ESAS dans un délai de deux semaines.

Contenu de la formation :
Module 1 : Assistanat
Module 2 : Gestion
Module 3 : Bureautique
Module 4 : Réponses aux consultations lancées par le maître d’ouvrage
Module 5 : Montage, organisation et gestion administrative d’un dossier de permis de construire
Module 6 : Suivi administratif et financier du chantier
Module 7 : Obligations sociales de l’entreprise

Pour connaître le programme détaillé, contactez-nous.

Modalités d’évaluation de la formation : contrôle continu et réalisation d’un projet professionnel.

L’assistante d’architecte travaille dans des cabinets ou des agences d’architecture. Elle peut également exercer dans des cabinets de géomètre-expert de moyenne ou de grande taille. Avec de l’expérience, elle peut être amenée à rédiger le dossier de consultation des entreprises (DCE) qui comporte l’ensemble des pièces techniques nécessaires aux entreprises pour rédiger des devis fiables, ou encore évoluer en tant qu’assistante de direction.

Dans le cadre de votre formation d’assistante d’architecte en alternance à Paris, vous avez le statut de salarié. De ce fait, vous êtes rémunéré(e) selon un barème qui prend en compte votre âge et votre niveau d’études.

La formation est intégralement prise en charge par l’OPCA et aucun coût (frais de scolarité et d’inscription) n’est à la charge de l’étudiant(e) en alternance.

Les échanges avec les formateurs sont très professionnels. On est à l’école mais on est considéré comme des adultes. Mon employeur était très pédagogue, à l’écoute et respectueux. Nous sommes toujours en contact.

Alice Maurel - Promotion 2014

Demande d'information
GRATUITE

Ou par téléphone au 01 49 96 60 00