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Petites phrases, grands dégâts : comment lutter contre les incivilités en entreprise ?

19/06/2025

Les incivilités au travail sont de plus en plus répandues. Souvent perçues comme banales, mineures, elles peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des équipes. Alors : quelles stratégies adopter pour y remédier ?

Incivilité au travail : qu’est-ce que c’est ?

L’incivilité au travail correspond à des comportements inappropriés, voire agressifs, qui vont à l’encontre des règles de la vie sociale. Par exemple, il peut s’agir de ne pas saluer quelqu’un, couper la parole, discréditer le travail de l’autre, formuler des remarques désobligeantes, …

De graves conséquences sur la santé

Les incivilités ont tendance à dégrader l’ambiance de travail ; ce qui affecte la motivation des équipes. De même, elles peuvent générer du stress (l’individu ne se sent pas compris, écouté) et conduire à des absences répétées.

Dans certains cas, le salarié peut décider de quitter l’entreprise ; ce qui va entraîner des coûts supplémentaires (recrutement, formation).

Les entreprises ont donc tout intérêt à prévenir les incivilités et agir dès que celles-ci surviennent afin de maintenir un environnement de travail sain et harmonieux.

Comment y faire face ?

La première étape consiste à ne pas supposer que les règles de courtoisie et de respect sont connues de tous. Ainsi, il va falloir expliquer quels sont les comportements attendus, sous la forme d’un règlement intérieur par exemple, ainsi que les sanctions encourues en cas de non-respect de ces règles.

La deuxième étape consiste à s’appuyer sur la direction. Celle-ci doit montrer l’exemple en adoptant un comportement respectueux. De même, il est important que les managers restent vigilants et interviennent s’ils observent des incivilités.

Enfin, certaines incivilités peuvent émaner de clients externes à l’entreprise. Auquel cas, des formations dans la communication ou la gestion de conflits, comme celles dispensées par l’ESAS, peuvent être utiles pour savoir réagir et apaiser les tensions.

L’ESAS à vos côtés

D’après une enquête menée en 2015 par le cabinet Eleas, certains secteurs – notamment ceux accueillant du public – sont plus exposés aux incivilités. De même, les femmes en seraient davantage victimes (47 % contre 38 %).

Fort de ce constat, il nous semble essentiel de doter nos étudiant(e)s d’outils pour apprendre à gérer les comportements inappropriés et sensibiliser le plus grand nombre à cette thématique.

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Contenu de l'article :

  • Incivilité au travail : qu’est-ce que c’est ?
  • De graves conséquences sur la santé
  • Comment y faire face ?

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