Formation d’assistant(e) de direction

Formation professionnalisante et en alternance pour devenir assistant(e) de direction

Formation d’assistant(e) de direction en alternance à Paris

Vous souhaitez devenir secrétaire de direction et trouver un emploi rapidement dans ce secteur ? Avec ESAS, obtenez un titre professionnel d’Assistant(e) de Direction de niveau bac+2 (niveau 5) !

Devenez assistant(e) de direction en 1 an seulement

Collaborateur(trice) direct(e) d’un ou plusieurs cadres dirigeants, l’Assistant(e) de direction anticipe les démarches de sa hiérarchie pour optimiser l’organisation du service dont elle dépend.

Apprenez à réaliser les missions spécifiques au métier d’assistant(e) de direction grâce à notre cursus professionnalisant en seulement 1 an ! Obtenez rapidement un emploi durable à l’issu de votre formation grâce à la certification du titre professionnel délivrée par le centre de formation ESAS et profitez du meilleur enseignement dans l’univers du secrétariat et de l’assistanat.

De nombreuses entreprises
partenaires en Alternance

Formation accessible
à partir de 16 ans

Formation
100% financée

Titre reconnu
par l’État

Modalités d’inscription et informations sur la formation assistant(e) de direction

  • Titre BAC+2 délivré par le Ministère du Travail et de l’Emploi (niveau 5) et enregistré sur France Compétences
  • Durée de la formation : 1 an (512h)
  • Pré-requis : formation accessible à partir de 16 ans,
  • Modalités d’admission :
    Étude du dossier de candidature
    Entretien de motivation
  • Aptitudes : bon niveau d’expression écrite et orale / connaissances du poste appréciées.
  • Alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage
  • Rythme d’alternance : 1 jour / semaine en formation
  • Partenaires ESAS : plus de 150 structures
  • Tarif : Formation gratuite et rémunérée : la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. Aucun frais n’est à la charge de l’alternance.
  • Date de rentrée : janvier 2022 & octobre 2022

Le métier d’assistant(e) de direction au quotidien

L’assistant(e) manager ou de direction en alternance s’implique et aide au quotidien la direction de l’entreprise, en appréhendant parallèlement toutes les techniques d’assistanat théoriques apprises en cours à l’école durant sa formation.

Toute la spécificité du métier d’assistant(e) de direction réside dans sa polyvalence et sa capacité à effectuer des tâches diverses et variées : administratif, comptabilité, gestion, marketing, ressources humaines, commercial et communication.

L’assistant(e) manager / de direction possède une vision globale du fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’une perception claire et précise de chaque service de sa société. Rôle pivot au sein de l’entreprise, il exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un supérieur hiérarchique, d’un cadre ou d’une équipe. Assistant(e) de direction, assistant(e) de gestion, véritable bras droit de son ou ses supérieurs, il (elle) a un rôle d’interface dans les relations internes et externes de son entreprise. Il (elle) soutient et effectue des missions plus ou moins spécifiques selon les services et les secteurs d’activité où il exerce. Il (elle) est un employé multitâche et doit savoir organiser des événements, des déplacements, gérer des informations ou encore prendre en charge des dossiers administratifs liés à l’activité générale de l’entreprise qui l’emploie.

 

Missions effectuées en milieu professionnel

Ainsi, le métier de secrétaire juridique consiste à :

  • Fournir un soutien administratif de haut niveau et une assistance au directeur exécutif et/ou aux autres membres du personnel de direction assignés.
  • Effectuer des tâches de bureau et administratives, y compris la rédaction de lettres, de notes de service, de factures, de rapports et d’autres documents pour les cadres supérieurs.
  • Organiser les déplacements et l’hébergement des cadres.
  • Planifier et assister aux réunions au nom des cadres, en prenant des notes et en enregistrant les procès-verbaux.
  • Recevoir les communications entrantes ou les notes de service au nom des cadres supérieurs, examiner le contenu, déterminer l’importance et résumer et/ou distribuer le contenu au personnel approprié.
  • Effectuer des tâches de bureau, notamment la tenue de registres, la commande de fournitures et la tenue de livres de base.

Les qualités indispensables pour exercer le métier d’assistant(e) ou secrétaire de direction

Voici les principales qualités à posséder ou à développer pour être un(e) bon(ne) secrétaire de direction et s’épanouir dans ce métier :

  • Communication verbale et écrite.
  • Sens de l’organisation et souci du détail.
  • Gestion du temps avec une capacité éprouvée à respecter les délais.
  • Capacité à bien fonctionner dans un environnement trépidant et parfois stressant.
  • Connaissance approfondie de l’administration de bureau, des procédures de bureau et des systèmes de tenue de dossiers.
  • Capacité de taper un minimum de 50 mots par minute.
  • Connaissance approfondie de Microsoft Office Suite ou de logiciels similaires

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N’hésitez pas à demander une brochure en ligne gratuite afin de démarrer au plus vite votre formation en secrétariat de direction avec l’ESAS !

Le titre d’Assistant(e) de Direction

La formation délivre le titre professionnel « Assistant de Direction » diplôme RNCP34143 niveau 5 (BAC+2), enregistré sur France Compétences par arrêté du 8 février 2019, publié au Journal Officiel le 14 février 2019. Ce titre est proposé en alternance en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage. Ce diplôme est délivré par le Ministère du Travail et de l’Emploi.

Les compétences visées de la formation

L’assistant de manager a pour objectif d’appuyer son directeur général ou son directeur de service dans sa mission en gérant son agenda, ses appels, ses courriers mais surtout en le déchargeant de ses tâches administratives. L’assistant manager ou office manager est l’interface entre son manager et ses interlocuteurs.

L’assistant de direction construit également des outils de pilotage et de reporting pour accompagner son responsable dans sa prise de décisions. Ce poste exige de fortes compétences relationnelles. Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication requièrent une maîtrise des outils collaboratifs (web, réseaux sociaux). L’assistant de gestion est autonome dans la réalisation de ses missions, respecte la confidentialité des dossiers gérés et maîtrise les urgences et priorités de son manager. Avec l’internationalisation des entreprises, les assistants de direction doivent maîtriser l’anglais pour évoluer, en particulier au sein de grandes entreprises.

Les conditions d’admission

  • Étude du dossier de candidature
  • Entretien individuel de motivation

Programme de la formation

Le programme est divisé en 3 blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) :

BLOC 1 – Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions

  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe,
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion,
  • Optimiser les processus administratifs.

BLOC 2 – Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information

  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information,
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais,
  • Assurer à l’orale l’interface  entre le dirigeant et ses interlocuteurs en français et en anglais,
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

BLOC 3 – Assister la direction dans la gestion de projets et  dans la prise en charge de projets

  • Participer à la coordination et au suivi d’un projet,
  • Organiser un événement,
  • Contribuer à la gestion des RH.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixtes (blended learning) en présentiel et à distance. De plus, tout au long de leur formation, les apprentis bénéficient d’une pédagogie adaptée et d’un accompagnement personnalisé (études de cas, travaux de groupe, jeux de rôle).

Modalités d’obtention du Titre

La validation du titre professionnel Assistant de Direction s’appuie sur l’évaluation de compétences à travers :

  • Des évaluations durant l’année pour évaluer les connaissances acquises et préparer au passage du titre ;
  • Une session de validation au titre professionnel Assistant de Direction constituée d’une mise en situation professionnelle et d’un entretien avec un jury,
  • La rédaction d’un dossier professionnel.

Une formation rémunérée et financée grâce à l’alternance

Dans le cadre de votre formation en alternance à Paris, vous avez le statut de salarié (périodes de présence nécessaires entre l’école et l’entreprise). De ce fait, vous êtes rémunéré(e) selon un barème qui prend en compte votre âge, mais aussi votre niveau d’études.

La formation est intégralement prise en charge par l’OPCA et aucun coût (frais de scolarité et d’inscription) n’est à la charge de l’étudiant(e) en alternance.

Les débouchés du Titre d’Assistant(e) de direction

Débouchés métier

L’assistant(e) pourra combiner ses compétences d’assistant(e) de direction à des compétences managériales pour devenir office manager.

L’assistant(e) de direction pourra également se spécialiser dans des secteurs tels que l’import-export, l’immobilier, le tourisme, les ressources humaines, la communication ou occuper des postes d’encadrement administratif.

L’assistant(e) de direction exerce dans tous les secteurs, peu importe l’activité de ces derniers. Il ou elle peut travaille dans une entreprise, au sein d’une association, d’une administration ou de tout autre type d’organisation quelle que soit sa taille. Véritable collaborateur(ice) polyvalent(e), il (elle) peut aussi travailler au sein des services commerciaux, ressources humaines, communication, etc. L’assistant(e) manager peut évoluer vers un poste spécialisé lié à la structure ou au service, ou encore vers un poste de cadre administratif.

Poursuite d’étude

À l’issue de la formation Assistant(e) de direction au sein de l’ESAS, l’obtenteur(trice) du titre pourra poursuivre ses études avec un Bachelor RH (Ressources Humaines).

Résultats d’enquête des contrats d’apprentissage : 

  • le taux d’obtention du titre : à venir
  • le taux de poursuite d’études : à venir
  • le taux d’interruption : à venir
  • le taux d’insertion professionnelle : à venir
  • le taux de rupture : à venir

Valeurs ajoutées de l’établissement : Placement et suivi des apprenants, proximité, écoute

Vous pourrez également retrouver ces informations sur  https://www.inserjeunes.education.gouv.fr 

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