1. Être communicant(e)
Vous devez être capable de traduire le jargon médical en termes simples pour le patient. Par exemple, si un médecin vous dit de rapporter les résultats d’un test spécifique à un patient, vous devez être capable de paraphraser les mots du médecin en utilisant un langage que le patient comprendra.
2. Être ouvert(e)
Vous devez être proactif lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes et vous devez être capable d’interagir professionnellement avec les gens tout au long de la journée. Par exemple, vous pouvez vous rendre dans la chambre d’un patient pour lui administrer des médicaments. Vous devrez vous présenter et voir comment va ce patient. Ensuite, vous devrez peut-être prendre un appel téléphonique, puis communiquer avec un nouveau médecin dans le couloir. Cela peut être difficile pour les personnes plus réservées.
3. Être une bonne oreille
L’écoute est essentielle dans le domaine médical. Tout au long de la journée, vous devrez écouter attentivement les besoins et les préoccupations de plusieurs patients. Les infirmières et les médecins vous donneront des instructions détaillées à suivre, et vous devrez vous souvenir de toutes ces choses pour vous assurer qu’aucun détail essentiel n’est oublié dans le service apporté aux patients.
4. Être compatissant(e)
Lorsque les patients ressentent de la douleur, soyez là pour les réconforter et les soutenir. Même si plusieurs patients souffrent en même temps, vous devez entrer dans chaque pièce avec l’attitude que vous vous concentrez uniquement sur le patient dans cette pièce. Ainsi, vous devrez développer votre sens du relationnel.
5. Être neutre et sans jugement
Vous ne devez jamais bavarder ni avoir de sentiments négatifs envers ceux qui pratiquent un mode de vie différent du vôtre. Par exemple, vous devez être professionnel et attentionné, que vous traitiez une victime de conduite en état d’ébriété ou le conducteur en état d’ébriété lui-même. Vous êtes dans ce métier pour guérir, pas pour nuire, et certainement pas pour juger.
6. Être en contrôle de ses émotions
Face à la mort et aux résultats de tests indésirables au quotidien, un cabinet médical peut être un lieu émotionnel. Surtout lorsque les patients vous blâment pour leurs problèmes, il peut être facile de se mettre en colère, de se fâcher ou de se sentir frustré. En tant qu’assistant médical, cependant, vous devez avoir la maîtrise de vous-même pour maintenir un calme professionnel, peu importe ce à quoi vous êtes confronté.
7. Être (très) organisé(e)
Considérez une journée au cours de laquelle vous devrez vous occuper de plusieurs patients, remplir les documents nécessaires et communiquer avec plusieurs autres personnes. Toutes ces tâches doivent être effectuées à un certain moment de la journée et personne ne peut être oublié. C’est une journée type en tant qu’assistante médicale : le multitâche et une organisation efficace sont essentiels pour la bonne gestion des dossiers.
8. Être adaptable
Vous devez être capable de faire des allers-retours entre l’interaction avec le patient et les missions administratives. Vous devez également être en mesure de traiter tous vos patients précisément de la manière dont ils se sentiront le plus à l’aise. Ainsi, vous devez avoir une personnalité adaptable et une organisation de travail relativement souple.
9. Être discipliné(e)
Il n’y a pas de place pour désobéir ou oublier les instructions des médecins et des infirmières, aussi bien dans la fonction publique que dans le privé. Tout ce que vous faites est sous leur autorité. Même si un médecin vous prescrit un traitement avec lequel vous n’êtes pas personnellement d’accord, vous devez suivre ces instructions et ainsi respecter la hiérarchie. Après tout, c’est le médecin qui est spécialiste !
10. Être intègre
En tant que secretaire médical, vous devez non seulement être honnêtes, mais aussi adhérer aux principes moraux et éthiques. Vous serez responsable de nombreux aspects de la communication, de la collecte d’informations et de la confidentialité. Vous devez être en mesure d’assumer la responsabilité de vos actes et avoir la volonté d’en rendre compte.
11. Être fiable
Vous jouerez également un rôle important dans le fonctionnement d’un établissement de santé. Il n’est pas rare de devoir porter plusieurs chapeaux et les médecins peuvent grâce à cela compter fortement sur les excellents assistants médicaux dont ils disposent. Vous devrez ainsi tenir bon face aux injustices et rester fiable pour votre médecin.
12. Avoir l’esprit d’initiative
Vous devez avoir la volonté et la capacité de travailler de manière autonome. Vous devez ainsi avoir l’esprit d’initiative tout ayant le sens de l’observation, être proactif dans l’identification des besoins et prendre des mesures pour accomplir les tâches sans qu’on vous dise de le faire. Les assistants médicaux qui réussissent interviennent lorsqu’ils remarquent un besoin, que ce soit le leur ou celui d’un collègue. Faire preuve d’initiative implique d’être un joueur d’équipe et d’avoir une éthique de travail positive.
13. Être endurant(e)
Dans certains cas, vous n’aurez pas le choix de rester debout pendant de longues périodes. En conséquence, vous devez avoir une bonne endurance et devez être capable de rester debout sans vous assoir. Cela peut paraitre simple dit comme cela, mais l’endurance est une des qualités clés pour tenir physiquement en tant que secrétaire ou assistant(e) médicale.
14. Avoir une bonne gestion du temps
Il est important d’être aussi efficace que possible dans le traitement des patients, des rendez-vous, et dans la gestion de leurs papiers afin qu’ils n’aient pas à attendre trop longtemps. Vous devez ainsi avoir d’excellentes compétences en gestion du temps pour vous occuper des patients et des clients dès que possible.
15. Être à l’aise en informatique
Avec le développement des technologies modernes telles qu’Internet, les programmes bureautiques et les logiciels de traitement de texte et de données, les employeurs s’attendent à ce que les secrétaires aient une connaissance et une compréhension approfondies des ordinateurs, des programmes de documents et des logiciels virtuels. Étant donné que ces détails techniques évoluent et changent continuellement, les employeurs du domaine médical s’attendront probablement à ce que le personnel de bureau reste au fait des programmes en évolution et des mises à jour informatiques qui augmenteront la productivité d’un établissement. Vous devrez ainsi maîtriser les outils informatiques indispensables au bon fonctionnement de la structure médicale et vous mettre à jour des évolutions de ces mêmes outils.
Comme vous pouvez le voir, obtenir un diplôme d’assistant médical n’est pas tout. Vous devez également posséder ou développer des caractéristiques qui complèteront ce que vous avez appris à l’école. Si vous n’avez pas encore tous ces traits, vous pouvez y arriver. Vous avez en vous le pouvoir de vous approprier tous ces traits et de devenir un excellent assistant médical.
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