Quelle est la différence entre secrétaire médicale et secrétaire assistant médico-social ?
Vous hésitez entre les métiers de secrétaire médicale et de secrétaire assistant(e) médico-social ? Bien que proches, ces deux professions présentent des différences importantes en termes de missions et de compétences. Avant de vous lancer dans une formation ou une reconversion, il est essentiel de comprendre ce qui distingue ces rôles pour choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs. Esas, centre de formation spécialisé, vous éclaire sur ces métiers et vous accompagne dans votre projet professionnel.
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Le ou la secrétaire assistant(e) médico-social instaure un contact privilégié avec les patients. C’est la personne qui positionne les rendez-vous, rédige les comptes rendus, met à jour les dossiers des patients, détermine l’urgence ou non d’une consultation.
C’est aussi un interlocuteur capital pour le personnel soignant et les professionnels du secteur médical.
Vous l’avez compris, ce métier est central au sein de ce domaine secteur, car il permet à tout cabinet, service hospitalier ou laboratoire d’analyse… de fonctionner correctement ! Le secrétaire médical accueille et renseigne les patients, s’occupe du planning et assure la gestion administrative de la structure qui l’emploie.
LA principale différence entre un assistant médical et une secrétaire assistant(e) médico-social
Bien qu’ayant de nombreuses missions similaires, les métiers d’assistant médical et de secrétaire médical comportent certaines différences.
Contrairement à la secrétaire médicale, l’assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce.
Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements. C’est aux assistants médicaux que revient cette tâche, ceux-ci ayant les connaissances nécessaires pour effectuer la préparation des objets de soins ou les analyses.
En tant que personne centrale de structure de soin, la secrétaire assistant(e) médico-social sait tout ce qu’il y a à savoir sur les patients, le personnel soignant et le fonctionnement de l’endroit où elle exerce. Ce métier, à la fois technique et centré sur le relationnel, est donc soumis au secret professionnel.
Prendre en charge les patients
Sa principale mission est de prendre soin des patients de la structure où elle exerce en attendant leur rendez-vous qu’elle doit positionner en fonction de l’urgence du besoin. Il Il ou elle doit aussi savoir mettre en confiance les patients, être à leur écoute et répondre à leurs différentes questions ou inquiétudes, que celles-ci concernent la prise en charge médicale ou la gestion administrative de leur dossier. Elle doit pouvoir déterminer la gravité de la situation en étant factuelle, sans laisser ses émotions influencer son choix.
Soutenir le personnel médical
Véritable soutien du personnel soignant, elle devra filtrer les appels téléphoniques, rédiger et filtrer les e-mails, tenir à jour les dossiers des patients comme de ses collaborateurs, positionner les réunions, prendre des notes durant celles-ci et rédiger les comptes-rendus. Le secrétaire assistant(e) médico-social s’occupe également de rédiger les compte-rendus d’examens, interventions ou consultations.
Il est évident qu’en tant qu’assistant du personnel soignant, le ou la secrétaire médical(e) doit acquérir une connaissance poussée du secteur via une formation adaptée. Outre ce savoir et les compétences en lien direct avec sa profession, le secrétaire médical doit aussi avoir un certain nombre de qualités humaines pour réussir dans ce métier et s’y épanouir au quotidien.
Un secrétaire médical est tout d’abord une personne rigoureuse et organisée. C’est une nécessité absolue dans ce métier dans lequel l’on ne peut pas se permettre de se tromper de dossier ou de mal le classer !
C’est aussi quelqu’un de discret qui saura préserver le secret médical à tout prix et ne sera pas trop intrusif avec les patients. Être diplomate et d’une grande empathie permet de gérer des situations parfois compliquées et de mettre en confiance les patients et leurs familles.
Le métier de secrétaire assistant(e) médico-social s’exerce dans différents types de structures du secteur de la santé et des soins. Vous pouvez par exemple devenir secrétaire assitant(e) médico-social au sein d’un hôpital, d’une clinique, d’un laboratoire d’analyse, d’un cabinet médical généraliste ou spécialisé ou encore au sein d’un EHPAD.
C’est un métier particulièrement recherché sur le marché de l’emploi. La demande de professionnel qualifié augmente avec le vieillissement de la population, la hausse de l’espérance de vie et une préoccupation toujours plus importante pour la santé et le bien-être.
Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi avec une formation de secrétaire assistant(e) médico-social en poche ! Notamment si celle-ci s’effectue en alternance puisque votre expérience sur le terrain sera un véritable plus sur votre CV ! La grande majorité de nos étudiants sont recrutés au sein de leur entreprise d’accueil à l’issue de leur cursus.
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Durant cette formation, vous apprendrez le nécessaire pour exercer dans la structure de votre choix et accéder au métier de secrétaire médicale. Vous pourrez mettre en application vos connaissances acquises en temps réel au sein d’un cabinet médical, de radiologie, un laboratoire d’analyse ou encore en cabinet spécialisé comme la gynécologie, l’ophtalmologie… Vous pouvez également travailler en tant que secrétaire médicale hospitalière.
Nos formations sont reconnues par l’État, car elle possède le titre RNCP et sont reconnues auprès des professionnels du secteur. En un an, vous pourrez apprendre tout ce qui est nécessaire à votre future carrière de secrétaire assistant(e) médico-social !
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