Formation assistante juridique en alternance à Paris - Bac+2 en 1 an

FORMATION
ASSISTANT(E) JURIDIQUE

Niveau BAC requis pour suivre cette formation

Formation assistant(e) juridique en alternance à Paris

Vous souhaitez devenir assistant(e) ou secrétaire juridique et obtenir un CDI rapidement dans ce secteur ? Vous avez le BAC et un excellent niveau en Français ? Suivez une formation rémunérée en alternance d’une durée d’un an et trouvez un emploi directement après votre cursus !

Devenir assistante juridique en validant un Bac +2 en 1 an !

Ayez un aperçu complet de toutes les techniques classique de secrétariat et apprenez à réaliser des missions spécifiques au métier d’assistant juridique. Constitution de dossiers, suivi de procédures, classement des pièces, actes et opération juridiques … Pour travailler dans un cabinet d’avocat il faut maîtriser tout cela et bien plus encore ! Grâce à notre cursus professionnalisant et obtenez rapidement un emploi à l’issue de votre formation !

Formation assistante juridique en alternance : les essentiels

Niveau BAC requis
pour suivre cette formation


Rémunération pendant la formation :
de 55 % à 100 % du SMIC


Prix de la formation :
coûts pris en charge par l’OPCO


Durée de la formation :
469 heures sur 12 mois


Découvrir le métier d’assistant ou assistante juridique

L’assistant juridique travaille le plus souvent en cabinet d’avocats. Il ou elle assure les tâches de secrétariat traditionnelles en s’adaptant au milieu professionnel dans lequel il ou elle exerce. Ce métier nécessite donc des compétences et des connaissances poussées en droit, notamment concernant la spécialité juridique du cabinet. C’est pourquoi grâce à notre formation spécialisée vous aurez toutes les cartes en main pour exercer ce métier et trouver un emploi au plus vite !

Missions en secrétariat juridique

Ainsi, le métier de secrétaire juridique consiste à :

  • accueillir les clients du cabinet ou de la structure qui l’emploie,
  • répondre au téléphone,
  • fixer les rendez-vous,
  • gérer les facturations,
  • organiser des réunions quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles,
  • être en mesure de tenir des agendas clairs et précis pour ses supérieurs hiérarchiques,
  • organiser, encadrer et effectuer le travail administratif en prenant connaissance des courriers, en y répondant ou en saisissant les lettres dictées par son ou ses supérieurs hiérarchiques,
  • Préparer des dossiers, les classer, rassembler les informations nécessaires à la prise de décision que le ou la secrétaire juridique transmet aux intéressés dans les délais convenus.

Plus spécifiquement, le ou la secrétaire juridique en cabinet d’avocat assure la veille documentaire des textes de lois et de jurisprudence correspondant aux différents sujets traités par le cabinet. Étant soumise au secret professionnel, le ou la secrétaire juridique doit par conséquent faire preuve de discrétion et de rigueur.

Compétences indispensables pour être assistant juridique

Le métier d’assistant ou secrétaire juridique exige des compétences professionnelles précises pour exercer. Ainsi, ce professionnel de l’assistanat juridique devra maîtriser entre autres les aptitudes suivantes :

  • Aisance à l’oral comme à l’écrit
  • Sens de la diplomatie
  • Organisation, esprit d’initiative et capacité d’adaptation
  • Discrétion, amabilité et bonne présentation
  • Maîtrise d’une langue étrangère
  • Connaissances approfondies en Droit

Fiche métier Onisep

Que faire après une formation d’assistant juridique en alternance ?

D’après les statistiques de l’INSEE, presque 80 % des personnes travaillant en tant que secrétaires ou assistants juridiques sont en CDI. Se former à ce métier est donc un excellent choix de carrière pour l’avenir !

Où travailler après un diplôme en secrétariat juridique ? Les cabinets de professions juridiques libérales (avocats, huissiers, notaires, etc.) sont les principaux employeurs de secrétaires et assistant(e)s spécialisé(e)s. Mais il est possible d’exercer comme assistant juridique au sein des services contentieux, de ressources humaines et de relations sociales des entreprises, des banques et des compagnies d’assurances. La fonction publique (ministère ou collectivité territoriale) recrute également sous réserve de passer un concours public de secrétaire administratif.

Les assistants et assistantes juridiques en cabinet d’avocat peuvent à terme devenir clercs dans les cabinets de notaires ou d’huissiers en passant des examens professionnels. Selon leur niveau de diplôme, elles peuvent se présenter à des concours administratifs pour devenir attaché, greffier ou autres.

Si vous souhaitez devenir secrétaire juridique indépendant, il est préférable d’accumuler plusieurs années d’expérience à la suite de votre formation. Cela vous permettra d’asseoir vos compétences dans le domaine ainsi que de mûrir votre projet d’entreprise.

Tout savoir sur l’obtention d’un Titre de secrétaire juridique en 1 an

Avec ESAS, obtenez un diplôme d’assistant juridique de niveau bac+2 en 1 an ! Le Titre de secrétaire juridique, officiel et reconnu, est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce titre professionnel de niveau 5 permet à son titulaire de décrocher rapidement un emploi après son obtention. Il est dispensé en partenariat avec l’ENADEP (Ecole Nationale de Droit et de la Procédure pour les Personnels des Avocats et des Avoués).

Avec l’alternance suivez une formation rémunérée et gratuite Paris

Dans le cadre de votre formation de secrétaire juridique en alternance à Paris (75), vous avez pleinement le statut de salarié à part entière au sein du cabinet dans lequel vous évoluez.
De ce fait, vous êtes rémunéré(e) selon un barème précis qui prend en compte votre âge et votre niveau d’études. Ce contrat vous permet notamment de bénéficier à la fin de votre alternance en tant qu’assistant(e) juridique d’un 13ème mois de salaire.

La formation au métier de secrétaire juridique est intégralement prise en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Aucun coût (frais de scolarité et d’inscription) ne revient à la charge de l’étudiant(e) en alternance.

Cette formation permet une insertion professionnelle extrêmement rapide puisque la très grande majorité des alternants sont embauchés dès la validation de leur diplôme en Bac +2 au sein de la structure où ils effectuaient leur stage !

Contenu de la formation d’assistant-secrétaire juridique

Avec de nouvelles sessions de formation au métier de secrétaire juridique chaque mois, l’ESAS vous accueille tout au long de l’année. Consultez les prochaines dates de recrutement et rejoignez-nous dans un délai de deux semaines.

Le programme de notre formation assistante juridique en alternance est composé de 25 modules répartis selon les thèmes principaux suivants :

  1. Le métier de secrétaire juridique
  2. Renseigner et suivre les procédures devant le tribunal de grande instance, tribunal de commerce, tribunal d’instance et juge de l’exécution
  3. Droit des sociétés
  4. Le conseil des prud’hommes
  5. Procédure pénale
  6. Contentieux administratifs
  7. Cours de bureautique et et gestion de la suite Office
  8. Langue française et gestion des écrits professionnels
  9.  Gestion de la vie professionnelle et d’entreprise

Pour connaître le programme détaillé, contactez-nous.

À l’issue de cette formation en alternance, il vous est aussi possible de continuer votre parcours de formation au métier d’assistant juridique en accédant :

  • aux formations ENADEP 2ème cycle d’assistante juridique,
  • aux formations universitaires directement en L2 ou L3.
La formation de secrétaire juridique dure une année mais offre une équivalence BAC +2. Après une année de formation, j’ai pu continuer mes études supérieures de droit directement en L3.

Alternante secrétaire juridique promotion 2018

Demande d'inscription

Ou par téléphone au 01 49 96 60 00