Formation secrétaire ou assistant(e) juridique en alternance à Paris

Formation Secrétaire Juridique en Alternance

1 an pour devenir secrétaire juridique ou assistant(e) juridique

Avec ESAS, obtenez un titre de secrétaire juridique de niveau bac+2 en 1 an seulement !

Apprenez à réaliser des missions spécifiques au métier de secrétaire et d’assistant(e) juridique : constitution de dossiers, suivi de procédures, classement des pièces, actes et opération juridiques …

Grâce à notre cursus professionnalisant, obtenez rapidement un emploi durable à l’issue de votre formation !

80% d’embauche
après la formation

79% de réussite
à l’examen en 2020/2021

Formation
100% financée

Titre reconnu
par l’État

Demande d'inscription

Ou par téléphone au 01 49 96 60 00

* En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Modalités d’inscription et informations rapides sur la formation secrétaire juridique

  • Titre BAC+2 reconnu par l’État (niveau 5) et enregistré au RNCP / Partenariat avec l’ENADEP
  • Durée de la formation : 1 an (509h)
  • Pré-requis : tout public (salarié(e)s, étudiant(e)s, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle),
  • Modalités d’admission :
  • Etude du dossier de candidature
  •    Test de français et de bureautique
  •    Entretien individuel de motivation
  • Aptitudes : bon niveau d’expression écrite et orale / connaissances du poste appréciées.
  • Alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage
  • Rythme d’alternance : 1,5 jour / semaine en formation
  • Partenaires ESAS : plus de 300 structures
  • Tarif : Formation gratuite et rémunérée : la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. Aucun frais n’est à la charge de l’alternance.
  • Date de rentrée : possible tout au long de l’année

Le métier de secrétaire juridique au quotidien

Ce secrétaire précieux pour les professionnels du droit assure les tâches de secrétariat adaptées au secteur juridique. Ce métier nécessite donc des compétences et connaissances poussées en droit, en particulier concernant la spécialité juridique du cabinet ou du service dans lequel vous serez embauché.

C’est pourquoi grâce à notre formation de qualité spécialisée en secrétariat juridique vous aurez toutes les cartes en main pour exercer ce métier et trouver un emploi au plus vite !

Missions effectuées en milieu professionnel

Ainsi, le métier de secrétaire juridique consiste à :

  • accueillir les clients du cabinet ou du service juridique
  • répondre au téléphone et aux mails
  • fixer les rendez-vous, organiser l’agenda et les réunions
  • gérer les facturations
  • prendre en charge le travail et la gestion administrative et notamment les courriers
  • préparer des dossiers et les classer
  • faire des recherches juridiques pour le compte de son employeur

Plus spécifiquement, le ou la secrétaire juridique en cabinet d’avocat assure la veille documentaire des textes de lois et de jurisprudence. Il ou elle rassemble les informations nécessaires à la prise de décision et les transmet aux intéressés dans les délais convenus.

Selon le lieu d’exercice de son métier, ce professionnel du secrétariat peut par exemple se spécialiser en droit du travail, en droit commercial ou encore en droit de l’immobilier ou des sociétés.

Les qualités indispensables pour exercer le métier d’assistant(e) ou secrétaire juridique

Les qualités premières pour être un bon secrétaire juridique et s’épanouir dans ce métier :

  • Rigoureux(se)
  • Méthodique
  • Organisé(e)
  • Capacités d’adaptation et de prise d’initiative

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N’hésitez pas à demander une brochure en ligne gratuite afin de démarrer au plus vite votre formation en secrétariat juridique avec l’ESAS !

Demande d'inscription

Ou par téléphone au 01 49 96 60 00

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Le titre de Secrétaire Juridique

Le Titre de secrétaire juridique, officiel et reconnu, est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce titre professionnel de niveau 5 permet à son titulaire de décrocher rapidement un emploi après son obtention. Il est dispensé en partenariat avec l’ENADEP (Ecole Nationale de Droit et de la Procédure pour les Personnels des Avocats et des Avoués).

Les compétences visées de la formation

Le/la secrétaire ou assistant(e) juridique exerce des activités classiques de secrétariat auxquelles s’ajoutent des activités liées au suivi des procédures judiciaires. Durant la formation, les compétences suivantes sont développées : accueil physique et téléphonique, traitement des e-mails et encore assurer une veille juridique. Si les secrétaires et assistant(e)s juridiques travaillent majoritairement en cabinets d’avocats, elles peuvent également exercer leurs fonctions au sein d’études notariales, d’huissiers, d’administrateurs et mandataires judiciaires ou encore dans des services juridiques d’entreprise.

Les conditions d’admission

  • Étude du dossier de candidature
  • Test de français et de bureautique
  • Entretien individuel de motivation
  • Aptitudes : bon niveau d’expression écrite et orale / connaissances du poste appréciées.

Les inscriptions et les rentrées dans notre école sont ouvertes tout au long de l’année ! Il vous suffit de nous contacter et de prendre un rendez-vous avec votre conseiller en formation pour les étapes suivantes !

Le diplôme RNCP34689 Niveau 5 (équivalent à un bac+2) reconnu par l’État.

Ce titre est délivré par l’ADDSA (Association paritaire pour le Développement du Dialogue Social dans la branche du personnel des cabinets d’avocats).

Programme de la formation

L’ESAS vous accueille tout au long de l’année ! Avec de nouvelles sessions de formation au métier de secrétaire et assistant(e) juridique chaque mois, rejoignez-nous dans un délai de deux semaines ! N’hésitez pas à consulter les prochaines dates de recrutement et à effectuer une demande d’inscription via le formulaire.

Le programme de notre Titre Secrétaire Juridique en alternance est composé de six blocs de cours répartis selon les thèmes principaux suivants :

  • organiser son activité au sein de sa structure
  • assurer l’accueil physique et téléphonique au sein de sa structure
  • rédiger des écrits professionnels
  • bureautique
  • saisir les juridictions judiciaires et suivre le calendrier procédural
  • réaliser les opérations simples liées à la constitution, la modification et la disparition des sociétés.

Pour connaître le programme détaillé, contactez-nous.

Modalités pédagogiques

Centrées sur l’acquisition de compétences opérationnelles et dans un objectif d’emploi, les modalités pédagogiques s’appuient sur un dispositif de cours mixtes (blended learning) en présentiel et à distance. De plus, tout au long de leur formation, les apprentis bénéficient d’une pédagogie adaptée et d’un accompagnement personnalisé.

Modalités d’obtention du Titre

Formation diplômante Niveau 5 ( équivalent à un bac+2) reconnue par l’État

Ce titre est délivré par l’ADDSA (Association paritaire pour le Développement du Dialogue Social dans la branche du personnel des cabinets d’avocats).

Épreuves et examens :

  • Contrôle continu permettant de valider les blocs de compétences
  • Élaboration d’un dossier professionnel

L’obtention du Titre de secrétaire juridique nécessite la validation de tous les blocs de compétences et du dossier professionnel.

Il est possible de repasser un bloc qui n’a pas été validé.

Une formation rémunérée et financée grâce à l’alternance

Dans le cadre de votre formation de secrétaire juridique en alternance, vous :

  • avez pleinement le statut de salarié au sein du cabinet dans lequel vous évoluez
  • êtes rémunéré(e) selon votre âge et votre niveau d’études
  • bénéficiez d’une formation intégralement prise en charge par l’OPCO (organismes de formations). Aucun coût (frais de scolarité et d’inscription) n’est à la charge de l’étudiant(e) en alternance.

Les débouchés du Titre de secrétaire juridique

Comme son nom l’indique, notre formation en alternance vous prépare à exercer en tant que secrétaire juridique ! Où travailler après un tel cursus ?

Le secrétaire juridique travaille le plus souvent dans de prestigieux cabinets d’avocats ou au service juridique d’un grand groupe. Il peut aussi être embauché par d’autres cabinets de professions juridiques libérales comme les huissiers ou les notaires. Mais aussi, plus rarement, travailler au sein de services contentieux, RH et même pour la fonction publique !

Après ce cursus, il vous est aussi possible de continuer votre parcours de formation en accédant :

  • Titre d’Assistante juridique (BAC+3)
  • formations ENADEP
  • aux formations universitaires directement en L2 ou L3

Néanmoins, pour exercer dans les établissements publics, les secrétaires juridiques sont recruté(e)s sur concours, notamment pour devenir greffier.

Si vous souhaitez devenir secrétaire juridique indépendant, il est préférable d’accumuler plusieurs années d’expérience à la suite de votre formation. Cela vous permettra d’asseoir vos compétences dans le domaine et de mûrir votre projet d’entreprise.

Résultats d’enquête des contrats d’apprentissage : 

  • le taux d’obtention du titre : à venir
  • le taux de poursuite d’études : à venir
  • le taux d’interruption : à venir
  • le taux d’insertion professionnelle : à venir
  • le taux de rupture : à venir

Valeurs ajoutées de l’établissement : Placement et suivi des apprenants, proximité, écoute

Vous pourrez également retrouver ces informations sur  https://www.inserjeunes.education.gouv.fr 

Témoignages de nos élèves

Je remercie l’ESAS pour cette année enrichissante, j’ai passé une très belle année au sein de cette école, merci les formateurs pour leur enseignement! Très bonne cohésion de groupe !

– Rachel

Une école géniale, les enseignants sont toujours là pour nous pousser vers le haut et nous aider à réussir. Ils m’ont aidé à trouver du travail, ont toujours su nous écouter. Je recommande totalement cette école. La formation en alternance est constructive avec un bon relationnel professeurs/élèves.

– Doriane

Actualités du secteur juridique

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