Formation assistante juridique en alternance à Paris - Bac+2 en 1 an

FORMATION SECRÉTAIRE JURIDIQUE

Niveau BAC requis pour suivre cette formation en alternance

1 an pour devenir assistante juridique

Avec ESAS, obtenez un titre de secrétaire juridique de niveau bac+2 en 1 an seulement !

Apprenez à réaliser des missions spécifiques au métier d’assistant juridique : constitution de dossiers, suivi de procédures, classement des pièces, actes et opération juridiques …

Grâce à notre cursus professionnalisant, obtenez rapidement un emploi durable à l’issue de votre formation !

80% d’embauche après la formation

Large panel
de partenaires

Formation
100% financée

Titre reconnu
par l’État

85% de réussite
à l’examen

Demande d'inscription

Ou par téléphone au 01 49 96 60 00

Modalités d’inscription et informations rapides sur la formation secrétaire juridique

  • Titre BAC+2 reconnu par l’État (niveau 5) et enregistré au RNCP / Partenariat avec l’ENADEP
  • Durée de la formation : 1 an (469h)
  • Pré-requis : niveau BAC
  • Alternance : contrat de professionnalisation
  • Rythme : 1,5 jour / semaine en formation
  • Rémunération : de 55% à 100% du SMIC ou SMC
  • Partenaires ESAS : plus de 300 structures
  • Prix : coût pris en charge par l’OPCO de la structure d’accueil
  • Date de rentrée : possible tout au long de l’année

Le titre de Secrétaire Juridique niveau Bac+2

Le Titre de secrétaire juridique, officiel et reconnu, est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce titre professionnel de niveau 5 permet à son titulaire de décrocher rapidement un emploi après son obtention. Il est dispensé en partenariat avec l’ENADEP (Ecole Nationale de Droit et de la Procédure pour les Personnels des Avocats et des Avoués).

Les débouchés d’un Titre de secrétaire juridique

Comme son nom l’indique, notre formation en alternance vous prépare à exercer en tant que secrétaire ou assistante juridique ! Où travailler après un tel cursus ?

L’assistant juridique travaille le plus souvent dans de prestigieux cabinets d’avocats ou au service juridique d’un grand groupe. Il peut aussi être embauché par d’autres cabinets de professions juridiques libérales comme les huissiers ou les notaires. Mais aussi, plus rarement, travailler au sein de services contentieux, RH et même pour la fonction publique !

Son salaire à l’issue de la formation est le plus souvent autour de 2000€ brut (entre 1800 et 2200 en moyenne).

Après ce cursus, il vous est aussi possible de continuer votre parcours de formation au métier d’assistant juridique en accédant :

  • aux formations ENADEP 2ème cycle d’assistante juridique,
  • aux formations universitaires directement en L2 ou L3
  • à des concours administratifs pour devenir attaché, greffier ou autres professions du secteur

Si vous souhaitez devenir secrétaire juridique indépendant, il est préférable d’accumuler plusieurs années d’expérience à la suite de votre formation. Cela vous permettra d’asseoir vos compétences dans le domaine et de mûrir votre projet d’entreprise.

Une formation sur Paris rémunérée et financée grâce à l’alternance

Dans le cadre de votre formation de secrétaire juridique en alternance à Paris (75), vous :

  • avez pleinement le statut de salarié au sein du cabinet dans lequel vous évoluez
  • êtes rémunéré(e) selon votre âge et votre niveau d’études
  • bénéficiez d’une formation intégralement prise en charge par l’OPCO. Aucun coût (frais de scolarité et d’inscription) n’est à la charge de l’étudiant(e) en alternance.

Contenu de la formation au métier de secrétaire juridique

L’ESAS vous accueille tout au long de l’année ! Avec de nouvelles sessions de formation au métier de secrétaire juridique chaque mois, rejoignez-nous dans un délai de deux semaines ! N’hésitez pas à consulter les prochaines dates de recrutement et à effectuer une demande d’inscription via le formulaire.

Le programme de notre Titre Secrétaire Juridique en alternance est composé de 25 modules répartis selon les thèmes principaux suivants :

  1. Le métier de secrétaire juridique
  2. Renseigner et suivre les procédures devant les tribunaux (grande instance, commerce, instance et juge de l’exécution)
  3. Droit des sociétés
  4. Le conseil des prud’hommes
  5. Procédures pénales
  6. Contentieux administratifs
  7. Cours de bureautique et gestion de la suite Office
  8. Langue française et gestion des écrits professionnels
  9. Gestion de la vie professionnelle et d’entreprise

Pour connaître le programme détaillé, contactez-nous.

Demande d'inscription

Ou par téléphone au 01 49 96 60 00

Le métier d’assistante juridique au quotidien

Cet assistant précieux pour les professionnels du droit assure les tâches de secrétariat adaptées au secteur juridique. Ce métier nécessite donc des compétences et connaissances poussées en droit, en particulier concernant la spécialité juridique du cabinet ou du service dans lequel vous serez embauché.

C’est pourquoi grâce à notre formation spécialisée en secrétariat juridique vous aurez toutes les cartes en main pour exercer ce métier et trouver un emploi au plus vite !

Missions effectuées en milieu professionnel

Ainsi, le métier de secrétaire (aussi appelé assistant juridique) consiste à :

  • accueillir les clients du cabinet ou du service juridique
  • répondre au téléphone et aux mails
  • fixer les rendez-vous, organiser l’agenda et les réunions
  • gérer les facturations
  • prendre en charge le travail administratif et notamment les courriers
  • préparer des dossiers et les classer

Plus spécifiquement, le ou la secrétaire ou assistant(e) juridique en cabinet d’avocat assure la veille documentaire des textes de lois et de jurisprudence. Il ou elle rassemble les informations nécessaires à la prise de décision et les transmet aux intéressés dans les délais convenus.

Selon le lieu d’exercice de son métier, ce professionnel du secrétariat peut par exemple se spécialiser en droit du travail, en droit commercial ou encore en droit de l’immobilier ou des sociétés.

Compétences et qualités indispensables pour exercer ce métier

Ce métier exige des compétences professionnelles précises. Ainsi, ce professionnel de l’assistanat juridique devra maîtriser :

  • la communication écrite et orale
  • une langue étrangère (souvent l’anglais)
  • les procédures et le vocabulaire juridique

Ses qualités premières pour être un bon secrétaire juridique et s’épanouir dans ce métier :

  • un sens aigu de la diplomatie
  • une grande discrétion (il ou elle est soumis au secret professionnel !)
  • une organisation sans faille
  • des capacités d’adaptation et de prise d’initiative
  • une excellente présentation

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N’hésitez pas à demander une brochure gratuite afin de démarrer au plus vite votre formation en secrétariat juridique avec l’ESAS !

Témoignages de nos élèves

Je remercie l’ESAS pour cette année enrichissante, j’ai passé une très belle année au sein de cette école, merci les formateurs pour leur enseignement! Très bonne cohésion de groupe!

Rachel

Une école géniale, les enseignants sont toujours là pour nous pousser vers le haut et nous aider à réussir. Ils m’ont aidé à trouver du travail, ont toujours su nous écouter. Je recommande totalement cette école. La formation en alternance est constructive avec un bon relationnel professeurs/élèves.

Doriane

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