Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) juridique ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur ce que fait un(e) assistant(e) juridique !
Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) juridique ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur ce que fait un(e) assistant(e) juridique !
Un(e) assistant(e) juridique assure les tâches de secrétariat auprès de juristes qu’il ou elle aide à organiser son travail. Le métier d’assistant juridique peut s’exercer dans un cabinet d’avocat, chez un notaire, dans une équipe de juristes d’entreprise ou encore chez un huissier.
En fonction de ses connaissances en matière de juridique, l’assistante juridique peut faire évoluer ses missions.
Cependant, le socle de tâches de l’assistante juridique reste le même :
Colonne vertébrale de l’endroit où elle/il exerce, l’assistant(e) juridique est présent(e) pour faciliter le fonctionnement de sa structure.
En fonction de ses connaissances en droits, de son ancienneté et de la structure, l’assistant(e) juridique peut faire évoluer son poste et devenir manager d’une équipe d’assistant(e)s ou, encore, clerc de notaire ou d’huissier. Ce métier peut aussi vous permettre d’intégrer la fonction publique en passant des concours administratifs.
En tant qu’assistant(e) juridique, vous devez faire preuve de réserve concernant la structure dans laquelle vous exercez et des dossiers que vous traitez.
La discrétion est la base, le socle du métier d’assistant(e) comme de celui de secrétaire juridique. Avoir un excellent relationnel est également capital pour exercer ce métier. Ce métier de contact vous place au cœur de l’entreprise, de ceux qui la composent mais aussi en relation permanente avec ses clients.
Bien entendu, vous devez posséder des qualités rédactionnelles, maîtriser la langue française et l’orthographe pour rédiger des dossiers qui seront parfois publiés de manière officielle.
En tant qu’assistant juridique, vous devez être organisé(e) et posséder des capacités de gestion. L’anticipation des besoins concernant un dossier ou un rendez-vous vous permettra d’évoluer plus rapidement au sein d’une structure.
Enfin, il est nécessaire que de maîtriser les outils bureautiques. L’ordinateur étant votre principal outil de travail. C’est pourquoi avant de vous accepter au sein de l’une de ses formations en secrétariat, ESAS teste vos capacités dans ce domaine. C’est l’une des conditions sine qua none qui vous permettra de réussir dans ce métier et de vous insérer le plus rapidement possible sur le marché de l’emploi.
Il est aussi bon de savoir que la maîtrise ou à minima une bonne connaissance de l’anglais peut être un plus pour décrocher un poste d’assistant(e) juridique.
Le métier d’assistant juridique s’exerce après avoir suivi une formation en secrétariat et en juridique. Vous avez deux possibilité. La première d’entre elle consiste à suivre dans un premier temps une formation généraliste comme un BTS Assistant de Direction puis suivre une formation complémentaire. La seconde consiste à suivre une formation spécifique, dédiée au métier d’assistant juridique, comme celle proposée en alternance par l’ESAS, qui vous octroie le niveau BAC+2 en sortie d’études si vous validez le diplôme.
C’est une profession qui ne connaît pas la crise puisque les débouchés se multiplient. Il est donc très intéressant pour vous de vous former au métier d’assistant juridique. C’est pourquoi ESAS, organisme spécialisé dans les formation menant rapidement à l’emploi, vous forme à devenir assistant juridique ! Nous vous proposons pour cela deux formations : une en alternance ainsi qu’une formation à distance.
Vous souhaitez devenir assistant(e) juridique ? Contactez-nous !