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5 idées reçues sur le métier de secrétaire

18/07/2017
idées reçues sur les secrétaires

Il existe beaucoup de clichés sur les métiers en général, mais celui de secrétaire est l’un de ceux qui en subissent le plus et ils sont souvent négatifs de surcroît !

Répondons à ces a priori qui dénature ce poste essentiel.

1. Le secrétariat est un métier de femmes

Avec ce genre de phrase, on bloque la possibilité aux hommes qui pourraient entamer et s’épanouir dans une carrière de secrétaire de se former et de postuler pour ce métier.
Ce cliché les empêche de suivre cette voie à cause de la pression sociale émise par ces simples mots.

Messieurs, vous pouvez être secrétaires, il n’y a pas de métiers dédiés à un genre !

Si, l’on met en avant les femmes qui réussissent dans ce que l’on nomme communément des “métiers d’hommes”, il serait aussi important de mettre en avant les hommes qui s’épanouissent dans ce que l’on nomme des “métiers de femmes”.

Ce cliché nous vient tout droit d’un autre temps qui voulait que les hommes soient nommés assistants et les femmes des secrétaires.
Aujourd’hui les métiers d’assistant et de secrétaire sont toujours bien distincts, mais simplement au niveau des missions qu’ils doivent remplir.

2. Les secrétaires passent leurs journées au téléphone à parler de tout et de rien

Merci pour ce superbe cliché !

Les films et séries sont particulièrement responsables de l’image véhiculée des secrétaires en train de parler au téléphone de leur vie privée sans prendre en compte les personnes qui se présentent devant eux.

Effectivement, l’accueil téléphonique fait partie des missions de secrétariat et, si malheureusement, cette partie leur prend le plus de temps, ce n’est pas la seule tâche que les secrétaires doivent remplir.

Si l’on fait un résumé de toutes les missions dédiées au secrétaires, on retrouve :

  • la gestion des agendas
  • l’accueil physique
  • l’organisation de réunions
  • la prise de notes durant celles-ci
  • la rédaction de comptes-rendus
  • le classement des dossiers
  • leur mise à jour
  • leur archivage
  • la rédaction de courriers et courriels

Alors, non, les secrétaires ne passent pas leurs journées au téléphone pour des conversations privées.

3. Les secrétaires apportent le café et sont assignés

Plus aujourd’hui, heureusement !

Dans les années 50, c’était monnaie courante. Aujourd’hui, la plupart des secrétaires et des assistant(e)s sont polyvalents et sont dévoués à une structure ou une direction plus qu’à une personne ou un poste.

S’ils ou elles peuvent faire le café pour les participants à une réunion, ce ne sont plus les seuls à le faire. Tout dépend de la disponibilité au moment donné.

Cependant, ce cliché demeure alors que nous avons bien vu plus haut que les missions de secrétariat sont nombreuses et prennent du temps.

4. Le métier de secrétaire n’est pas fatiguant

Nous avons listé plus haut les missions que doivent “classiquement” remplir les secrétaires.

En plus de tous ces éléments, les secrétaires passent au minimum ¾ de leur temps à devoir solliciter leur mémoire de manière très intense.

Souvent multitâches, leur niveau de charge mentale est extrêmement élevé. Ils ou elles doivent sans cesse anticiper et penser à tout en étant constamment interrompus dans leurs travaux par des appels ou des collaborateurs qui leur demandent un résultat sur l’instant.

Donc, le métier de secrétaire est fatigant, mentalement surtout !

5. Pas besoin de formation pour devenir secrétaire, c’est simple

Encore un magnifique cliché !

À la suite de la lecture des précédents a priori, vous avez maintenant une vision un peu plus réaliste du métier de secrétaire.

Donc, vous savez que ce métier demande de nombreuses aptitudes, une bonne organisation, de la rigueur et des connaissances spécifiques comme les méthodes de classement, la rédaction de divers documents professionnels, les usages de l’accueil physique et téléphonique…

Nous espérons avoir réussi à tordre le cou à ces idées reçues qui, malgré tout, n’empêchent pas le développement et l’évolution du métier de secrétaire, notamment par la maîtrise du web 2.0 et les outils bureautiques.

En France, en 2017, 57 % des secrétaires assurent être heureux et heureuses sur leur lieu de travail, faites-en autant ! Alors si vous souhaitez devenir assistante juridique, devenir secrétaire médicale ou encore assistante de direction n’attendez plus !

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Contenu de l'article :

  • 1. Le secrétariat est un métier de femmes
  • 2. Les secrétaires passent leurs journées au téléphone à parler de tout et de rien
  • 3. Les secrétaires apportent le café et sont assignés
  • 4. Le métier de secrétaire n’est pas fatiguant
  • 5. Pas besoin de formation pour devenir secrétaire, c’est simple

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