• Formations aux métiers d'assistante et de secrétaire à Paris
  • 01 49 96 60 00
Découvrez le métier d’Office Manager : missions, formation et emploiDécouvrez le métier d’Office Manager : missions, formation et emploiDécouvrez le métier d’Office Manager : missions, formation et emploiDécouvrez le métier d’Office Manager : missions, formation et emploi
Des formations efficaces
pour un emploi maintenant
  • Accueil
  • Formations en alternance
    • Secrétaire médical(e) (niveau BAC)
    • Assistant(e) juridique (BAC+2)
    • Attaché(e) juridique (BAC+3)
  • Espace entreprises
    • Déposer une offre en alternance
    • Recruter un(e) assistant(e) spécialisé(e)
  • L’ESAS
    • Qui sommes-nous ?
    • Métiers du secrétariat / assistanat
    • Apprenants en situation de handicap
    • Devenir formateur à l’ESAS
    • Partenariats
    • Déposer un CV
    • Modalités d’inscription
    • Actualités
  • Vie scolaire
  • Contact
✕

Découvrez le métier d’Office Manager : missions, formation et emploi

12/04/2019
Devenir Office manager

Parmi les nouveaux métiers de l’assistanat, partez à la découverte de l’Office Manager ! Quelles sont les missions de ce métier, très proche de celui d’assistant de direction (Assistant Manager) ? Quelle formation pour l’exercer ?

Quelles sont les tâches d’un Office Manager ?

La Direction Générale délègue un certain nombre de tâches à l’Office Manager en fonction de la structure de l’entreprise, de sa taille et des compétences de ce « super-assistant ». Les missions de l’Office Manager peuvent être administratives, juridiques ou comptables. Il ou elle peut aussi gérer la communication de la structure, son budget ou encore ses ressources humaines.

Comme vous pouvez le constater, ce poste est assez varié et « touche-à-tout ». L’Office Manager représente une véritable interface entre la direction de l’entreprise et ses interlocuteurs, aussi bien en interne qu’en externe. Le métier d’Office Manager est donc d’une grande polyvalence ! Sa mission principale va être de décharger ses supérieurs d’un certain nombre de tâches. Il ou elle travaille en général pour des entreprises et notamment des PME ou pour des cabinets comptables.

Quelle différence entre les métiers d’Assistant de Direction et Office Manager ?

Le rôle d’assistante ou assistant de direction a considérablement évolué au cours des dernières années. De nos jours, les intitulés de poste ont moins de signification puisqu’en fonction de la structure dans laquelle ils sont exercés, les métiers vont revêtir des réalités différentes. En effet, les domaines de compétences sont désormais plus importants que le titre d’un diplôme à proprement parler. C’est d’autant plus vrai pour le métier d’assistant de direction.

La différence principale se situe dans la diversité des tâches et le degré de responsabilité. L’Office Manager est quelqu’un de polyvalent qui a de multiples cordes à son arc. Il doit gérer des dossiers qui demandent une forte expertise, notamment en ce qui concerne la gestion de l’entreprise. Il n’a pas forcément besoin de l’aval de son supérieur pour prendre un certain nombre de décisions stratégiques. L’Office Manager a un plus haut degré d’autonomie et d’initiative dans son emploi. En fonction de la taille de l’entreprise et de son expérience professionnelle, il peut parfois encadrer des assistants de direction ou administratifs.

Comment devenir Office Manager ?

Quelle formation suivre pour devenir Office Manager ?

En général, pour exercer ce métier de l’assistanat, il est requis de suivre une formation assistant manager, une formation assistant de direction ou encore d’assistant de gestion PME-PMI. Vous pouvez donc vous former à ce métier en suivant l’un des cursus proposés par l’ESAS. Nous vous proposons de suivre une formation en alternance ou à distance en fonction de votre profil.

Pour être recruté en tant qu’Office Manager, il est préférable d’avoir déjà travaillé en tant qu’assistante ou assistant de direction. En effet, ce poste, vu son degré de responsabilité, est en général accessible après plusieurs années d’expérience.

Quelles qualités pour être un bon Office Manager ?

Les qualités premières d’un Office Manager (aussi appelées soft skills) sont la polyvalence et l’organisation. Ce métier requiert également une grande autonomie, une véritable souplesse d’esprit et un sens aigu de l’adaptation. Il faut savoir définir clairement ses priorités pour une organisation optimale de l’entreprise et de son travail. Être force de proposition, diplomate et discret sont des qualités hautement appréciées pour devenir Office Manager. Enfin, en fonction de la taille de l’entreprise et de son implantation, il peut être nécessaire de maîtriser une langue étrangère comme l’anglais.

Quel salaire et quelle évolution de carrière ?

Comme pour grand nombre de métiers de l’assistanat, le salaire d’un Office Manager va grandement dépendre de son expérience. Un autre critère important à prendre en compte est la taille de l’entreprise. Un Office Manager débutant aura un salaire annuel compris en général entre 26 000 et 32 000 € bruts annuels. Un candidat plus expérimenté pourra espérer toucher de 32 000 à 50 000 € bruts annuels.

Ses possibilités d’évolution peuvent le mener vers les métiers de Secrétaire Général, Responsable Administratif, Responsable des Services Généraux ou encore de Responsable Financier.

Vous êtes intéressé par une formation au métier d’Office Manager ? Contactez nos équipes ou remplissez directement un formulaire en ligne. L’ESAS recrute des apprenants tout au long de l’année !

Vous souhaitez commencer une formation dans le secrétariat ou l’assistanat ? Découvrez nos formations en alternance à Paris :

  • ➡️ Secrétaire Médical(e) en alternance (1 an)
  • ➡️ Secrétaire / Assistante Juridique en alternance (1 an)
  • ➡️ Assistant(e) de direction en alternance (1 an)

Ces articles vous intéresseront peut-être :

28/02/2025

Comment améliorer la communication avec son patron pour un travail plus efficace


Lire la suite
activités des secrétaires médicales
05/02/2025

Secrétariat : les 14 différents types de secrétaires et d’assistant(e)s


Lire la suite
Pourquoi devenir secrétaire
13/01/2025

Les avantages et inconvénients du métier de secrétaire


Lire la suite

Contenu de l'article :

  • Quelles sont les tâches d’un Office Manager ?
    • Quelle différence entre les métiers d’Assistant de Direction et Office Manager ?
  • Comment devenir Office Manager ?
    • Quelle formation suivre pour devenir Office Manager ?
    • Quelles qualités pour être un bon Office Manager ?
    • Quel salaire et quelle évolution de carrière ?

Centres de formation (CFA) ESAS

Notre CFA vous propose des formations efficaces pour un emploi maintenant : secrétaire médicale, assistante juridique & assistant(e) de direction.

📍 19 Rue Béranger, 75003 Paris
01 49 96 60 00

📍 7 Passage Roche, 93500 Pantin
01 82 02 11 73

Accès rapide

  • Formations en alternance
  • Secrétaire médical(e)
  • Assistant(e) juridique
  • Attaché(e) juridique

Contact

Pour toute demande d'information, contactez le secrétariat
Nous contacter

Restez connectés !

  • Une réclamation ? Rendez-vous ici !

    Fiches métiers

    • Métier : assistant(e) juridique
    • Métier : secrétaire médical(e)
    • Métier : assistant(e) de direction
    © 2023 ESAS • Mentions Légales • Politique de confidentialité • Gestion des cookies