2. Un métier qui souffre de préjugés, mais des mentalités qui évoluent (en bien !)
Longtemps dévalorisé, le métier de secrétaire souffre depuis de nombreuses années de préjugés et stéréotypes.
Vous avez d’ailleurs certainement déjà entendu les phrases suivantes :
“ce n’est pas un vrai métier”
“il/elle est assis(e) toute la journée”
“il/elle attend que le patron lui donne du travail”
“c’est un emploi pas du tout exigent”
Avec l’évolution des mentalités, l’adoption d’un style de management plus participatif et l’arrivée de nouvelles générations de travailleurs, cette tendance s’estompe de plus en plus.
La pénurie actuelle de secrétaire contribue également à ce changement de paradigme.
Alors, on vous l’accorde, il y a encore du travail, mais les choses sont en train de bouger !
3. Secrétaire, le maillon essentiel de la chaîne et des missions variées
Bien que cela puisse déplaire à certain(es), la/le secrétaire juridique fait partie du maillon fondamental de la chaîne de valeur d’une entreprise.
Au sein d’un cabinet d’avocats, d’huissiers ou encore de notaire, dans un service juridique ou dans la fonction publique, les assistant(e)s juridique se voient attribuer un rôle prépondérant en déchargeant ses collègues de la plupart des tâches administratives.
On retrouve parmi ses missions :
- Prendre les appels téléphoniques,
- Noter, organiser et actualiser les rendez-vous,
- Organiser des réunions,
- Rédiger des lettres et des comptes rendus,
- Classifier des documents,
- Exercer une veille sur un texte de loi précis,
- etc.
Vous avez clairement votre carte à jouer, car sans vous, une entreprise peut vite se retrouver “désorganisée” !
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4. Des perspectives et des évolutions possibles
Au-delà de vous offrir une place cruciale dans les différentes organisations, ce métier vous donne également des perspectives d’évolutions intéressantes et encore plus lorsque vous êtes spécialisé(e)s, comme c’est le cas lorsque l’on choisit le métier de secrétaire juridique.
En vous spécialisant dans le juridique, vous pourriez par exemple évoluer sur des postes comme clerc de notaire ou d’huissiers en complétant votre formation avec d’autres examens professionnels.
Les formations au métier de secrétaire juridique vous apprennent par ailleurs des principes, outils et techniques universels qui se transposent facilement à différents secteurs d’activités.
Rien ne vous empêche donc de revoir vos objectifs, d’ici à quelques années, pour devenir par exemple… secrétaire dans le domaine du médical.
5. Le secrétariat juridique nécessite une formation… courte
Cerise sur le gâteau, devenir secrétaire juridique est possible en seulement un an.
Oui, vous avez bien lu !
Cela signifie qu’en un an, vous pouvez obtenir un diplôme de niveau bac +2 et être embauché(e) au sein de l’entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre alternance.
Car oui, toutes nos formations sont proposées en alternance.
Cela vous permet de pratiquer rapidement ce que vous apprenez en cours, de vous dégager un revenu ainsi que de nouer des liens avec votre employeur et d’autres partenaires avec lesquels vous échangez au quotidien.
Environ 80 % de nos étudiant(e)s sont embauché(e)s après leur formation…
Si vous avez lu cet article jusqu’ici, vous devriez être désormais convaincu(e) par les avantages liés au fait de devenir secrétaire juridique.
Mais peut-être vous posez-vous encore des questions (et c’est normal !) :
“Comment m’y prendre ?”
“Est-ce vraiment fait pour moi ?”
“Quelle formation choisir ?”
Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, vous pouvez réaliser une demande d’information en cliquant juste ici !
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* source image : indeed