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Les particularités du métier d’assistant(e) juridique

13/12/2018
Les particularités du métier d’assistant ou assistante juridique

Le métier d’assistant juridique vous attire ? Vous aimeriez en savoir plus sur cet emploi ? Vous vous posez de nombreuses questions : Que fait un(e) assistant(e) juridique ? Quelles sont les spécificités de ce métier ? ESAS, organisme de formation aux métiers du secrétariat et de l’assistanat, vous accompagne et vous aide à réaliser votre projet professionnel.

Dans cet article :

  • Les missions principales de l’assistant(e) juridique
  • Fiche métier de l’assistant juridique : les missions complémentaires
  • Ce qui rend ce métier unique et spécifique
  • Les qualités nécessaires pour exercer le métier d’assistant juridique

Les missions principales de l’assistant(e) juridique

Il ou elle travaille généralement au sein d’un cabinet d’avocats ou d’autres professions juridiques comme les huissiers ou bien les notaires. Il existe également des débouchés pour ce métier en tant qu’assistant juridique en entreprise et administration. Dans ce cadre, l’assistant(e) juridique sera employé au sein des services juridiques ou ressources humaines (RH) le plus souvent.

Le cœur du métier d’assistant juridique est d’assister un juriste dans ses tâches quotidiennes. C’est pourquoi ce travail nécessite d’être à la fois formé sur le volet assistanat / secrétariat, mais aussi de maîtriser l’environnement juridique.

Les missions de l’assistante juridique sont principalement :

  • la gestion des rendez-vous et du planning ;
  • l’accueil des clients ;
  • le traitement du courrier et des appels entrants ;
  • l’organisation de réunions et déplacements ;
  • le classement des documents juridiques.

Fiche métier de l’assistant juridique : les missions complémentaires

Que fait une assistante juridique ? En fonction de son lieu de travail et de ses compétences, les missions de l’assistant juridique peuvent être élargies. Il peut, par exemple, préparer les dossiers et comptes-rendus, effectuer la veille documentaire ainsi que des missions de secrétariat ou comptabilité.

Ce qui rend ce métier unique et spécifique

Ce qui fait la grande richesse de ce métier, c’est la polyvalence demandée. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, les missions sont larges. De la préparation des dossiers juridiques, à leur suivi et gestion en passant par la veille sur les textes de lois et jurisprudence… Au niveau des notions juridiques abordées, l’assistant juridique peut aussi bien traiter des questions liées au droit des sociétés, au contentieux mais aussi au droit social. Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyer en exerçant ce métier d’assistant juridique !

Les qualités nécessaires pour exercer le métier d’assistant juridique

Comme nous venons de le voir, ce métier requiert une grande polyvalence. Mais ce n’est pas la seule qualité à détenir pour être un(e) bon(ne) assistant(e) juridique ! Il faut également être quelqu’un d’organisé, rigoureux et méthodique. En effet, il ne faut pas oublier que cet assistant travaille dans un environnement spécifique, celui du droit, où les règles strictes prédominent. Pour être assistant juridique, il faut aussi avoir le sens des priorités, une excellente réactivité et l’esprit d’initiative. Enfin, il vous sera demandé une parfaite expression écrite et orale.

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