Veille professionnelle : montez d’un cran et organisez-vous

Pour en savoir plus sur l’actualité de votre secteur professionnel et les évolutions de votre poste, rien de tel que la veille !
Pour optimiser votre prise d’information et réussir à vous tenir au courant de tout ce qui peut vous intéresser, tout en les restituant de manière ordonnée, nous allons vous donner plusieurs méthodes qui peuvent vous aider.
Rythme de veille professionnelle et organisation
Pour réaliser une veille professionnelle qui vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances, il est nécessaire de vous garder une heure par jour pour pouvoir parcourir les différentes sources que vous aurez sélectionnées.
Déterminez deux rythmes de lecture : lecture longue et survol.
Le terme « lecture longue » signifie que vous aurez besoin de lire cette source de bout en bout, pour en saisir toute la richesse et vous en inspirer. Elles seront donc à lire dans des moments de calme, quand vous aurez fini vos différentes tâches et aurez le temps de prendre des notes.
Le plus souvent, ces sources sont des dossiers ou des études réalisées sur des thèmes bien précis et donnant des informations de qualité.
Le survol vous permettra de lire plusieurs articles de presse ou de blog en très peu de temps. La totalité de ces sources n’étant pas des éléments à retenir vous ne pourrez vous focaliser que sur les informations que vous souhaitez retirer de votre lecture.
Il existe deux méthodes de survol, la lecture en F et la lecture en diagonale, vous trouverez généralement ce que vous cherchez en utilisant ces méthodes sans y passer trop de temps.
Pour sélectionner les différentes sources et les classer, basez-vous sur les titres des articles. Ils sont généralement assez évocateurs.
La veille presse : abonnements et lecture rapide
Cette partie est un peu particulière et est plus « difficile » à mettre en place.
En effet, vous aurez besoin d’un certain budget pour pouvoir vous abonner aux différentes revues qui seraient pertinentes pour votre secteur professionnel et votre poste.
L’abonnement numérique est souvent le plus simple, car il évite d’encombrer vos locaux avec du papier non nécessaire.
Vous devrez donc motiver vos décisions auprès de votre supérieur qui donnera son feu vert ou non en fonction de vos arguments.
Pour commencer, sélectionner quatre à cinq revues qui sont pour vous les « incontournables » pour réaliser votre veille et votre prise de connaissance.
Ensuite, envoyez un e-mail à votre supérieur en déclinant les liens vers les revues que vous avez choisies et en argumentant votre prise de décision concernant la distinction de celles-ci.
Pour finir, n’hésitez pas à en parler de vive voix avec elle ou lui avant toute prise de décision.
Dès que vous aurez accès à ces différentes sources, vous devrez être très attentives ou attentifs aux sujets qui méritent une lecture longue et ceux qui ne peuvent être que simplement survolés.
La veille web : Google alertes, réseaux sociaux et newsletter
Les Google Alertes vous permettent de prédéfinir les sujets (comme une recherche Google) qui vous intéressent et de recevoir directement par e-mail toute l’actualité de ce sujet, une fois par jour ou, dès qu’un sujet est publié sur le web comportant le critère de recherche que vous aurez paramétrée.
N’hésitez pas à rechercher comment paramétrer de manière optimale vos Google Alertes afin de qualifier votre veille professionnelle au mieux.
Les réseaux sociaux, souvent utilisés pour les moments de détente sont souvent des sources intéressantes pour votre veille.
Suivez les pages Facebook qui parlent des sujets qui vous intéressent, pour votre veille, développez votre compte LinkedIn et abonnez-vous aux groupes, du réseau social, qui vous semblent pertinents, etc.
Vous aurez ainsi de multiples sources qui vous permettront de ne quasiment rien laisser passer.
Si vous lisez des articles vraiment intéressants venant d’un site ou d’un blog en particulier, n’hésitez pas à vous abonner à sa newsletter s’il y en a une mise en place.
En tant que secrétaire médicale, secrétaire juridique ou encore assistante architecte, vous aurez ainsi une meilleure prise d’information et celle-ci pourrait vous servir à faire évoluer la structure dans laquelle vous exercez, faire évoluer votre carrière et vous donner des idées pour optimiser votre poste !
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